La Zoé est arrivée !

L'Auto-école du Château est ainsi devenue le premier établissement de Dieppe à se doter d'un véhicule 100% électrique pour l'enseignement de la conduite en boite automatique.

Une démarche "verte" & un pari gagnant car, les aspirants automobilistes sont enchantés par la petite Renault Zoé !

 

Pourquoi une voiture électrique ?

Devant remplacer l'un de nos véhicules-école, nous avons opté pour une voiture électrique, équipée d'une boite auto. Un moyen évident de faire un geste écologique.

Pour quels qui ?

Les élèves prioritaires sont ceux qui passent le permis boîte automatique. Même s'ils sont encore minoritaires, la demande est croissante. On a balayé l'idée que c'est un permis réservé aux personnes handicapées ou âgées. Grâce aux voitures électriques, l'image se modernise.

Pour le permis boîte auto, il faut compter 13 heures de cours minimum, facturées ... € de l'heure contre 20 heures minimum à ... € de l'heure pour un permis classique. Et, depuis le 1er Janvier 2017, les conducteurs qui ont six mois de permis boîte auto n'ont plus besoin de repasser devant un inspecteur pour obtenir un permis classique. Il suffit de faire les sept heures de cours supplémentaires et l'auto-école délivre une régularisation.

 

Ses avantages

C'est une voiture silencieuse, moins polluante, qui offre les mêmes performances d'accélération qu'une voiture classique. Et, comme toutes les voitures à boîte automatique, pas besoin de débrayer, pas de risque de caler. Le fait de n'avoir qu'un accélérateur et un frein simplifie la conduite et les manoeuvres.

Pour les élèves stressés, commencer par une voiture à boîte automatique est une bonne idée.

Ses inconvénients

Il y en a peu : il faut simplement redoubler de vigilance, car les piétons n'entendent pas la voiture. C'est l'occasion de travailler beaucoup l'observation et la réactivité avec les élèves.